2 Comments

Tant de choses me parlent ou font écho dans ce texte, je ne sais pas où commencer !!!

Alors comme je suis un peu analytique / académique, je vais faire une liste 😂

1/ Je le sais actuellement accompagner pour écrire un récit non-fictionnel et en présentant ma démarche à ma coach, j'ai fini par formuler à voix haute un truc que j'avais réussi à admettre : écrire de la fiction, ça a l'air cool et j'aimerais vraiment y arriver. Mais en fait, mon truc à moi avec l'écriture, c'est pas un besoin de raconter des histoires ; c'est plutôt le besoin de mettre des mots sur le réel.

Et pour le coup, le récit fictionnel que j'ai essayé d'ébaucher en 2023 a buté sur ceci : l'histoire demandait beaucoup de recherches historiques et de lectures préliminaires.

Pourtant, j'aime aussi faire des recherches pour mon récit actuel, sans doute parce que c'est plus rapide.

2/ mais ouiiii, ça recoupe totalement ce que disait Laura Vasquez en interview (c'était dense, il faut que je réécoute son passage dans Bookmakers !) et que je n'avais pas compris entièrement comme ça : on écrit ce qui vient.

Ou encore on écrit ce qu'on est capable d'écrire (comme dit Sophie Astrabie).

3/ et puis la question d'écrire sur autrui, présente aussi dans mon projet et qui me questionne fort ces temps-ci.

Bref, c'était une lecture enrichissante et absorbante aussi ! De même pour ton analyse sur les femmes écrivant des personnes de femme un peu plus borderline et fouillées. Je note l'idée de ce livre.

Merci ! (Même si je vois que je lis cet article bien après sa parution)

Expand full comment

Merci beaucoup pour ce commentaire et ce témoignage ! Je suis heureuse que ça résonne et qu’on soit plusieurs dans ce cas :) Bon courage pour le travail sur votre récit, j’espère que ça sera plaisant et fructueux.

Expand full comment